La guerre des topoguides n’aura pas lieu !
L’AG du CDS 21 du 8 février 2020 votait à l’unanimité le rapport d’orientation comprenant entre autres décisions la publication d’un topoguide des cavités de Côte d’Or à l’horizon de fin 2021.
Les seuls topoguides du département sont parus il y a déjà 30 ans, Ligue de Bourgogne 1987 et ASCO 1991. La démarche engagée par le CDS 21 est celle d’un travail interclubs pour réactualiser les connaissances et pallier à l’obsolescence des anciennes publications (nouvelles cavités, nouvelles entrées, coordonnées Lambert mesurées à l’époque sur la carte, fiches d’équipement hors normes, itinéraires d’accès modifiés, cavités fermées ou interdites …)
Courant mars, le président de l’ASCO, absent des AG CDS depuis de nombreuses années, interpellait par mail le président du CDS 21, signalant (sic) « qu’il y était formellement opposé et qu’il considérerait comme une agression caractérisée toute tentative ou poursuite dans ce sens ». L’argument principal avancé étant que le topoguide ASCO de 1991 était toujours disponible à la vente.
Le président du CDS 21 lui répondait alors que le projet serait maintenu conformément à la décision de l’AG, au vu de l’obsolescence des topos-guides datant de 30 ans et plus, et qu’il l’invitait à rejoindre l’équipe en charge de ce projet.
L’affaire aurait pu ou aurait dû s’arrêter là …
A notre grande stupéfaction, nous avons très récemment découvert par les mêmes canaux que tout un chacun l’annonce par l’ASCO de la publication de ce « topoguide spéléo 2 en Côte d’Or ». Nous avons pu, depuis, compulser cet ouvrage qui, selon nous, n’a de topoguide que l’appellation et qui s’apparente beaucoup plus à un complément d’inventaire.
Hormis les fiches concernant la grotte de l’Alliance ou les nouvelles entrées de cavités (Rochotte et Porte des Etoiles) pour lesquelles circule librement une abondante littérature, la publication de l’ASCO présente quelques 70 cavités mineures et/ou phénomènes karstiques, pour certains inédits, mais qui n’ont peu, voire souvent aucun, intérêt spéléo « touristique » ou sportif.
Cette publication conçue dans la précipitation, au demeurant fort médiocre dans sa présentation, ne reprend aucune des cavités classiques décrites dans le précédent topoguide ASCO 1991. Le spéléo qui souhaite visiter la Côte d’Or souterraine n’aurait plus qu’à acquérir aussi le topoguide ASCO 1991, vendu au prix fort, photocopié dans sa version originale, sans aucune mise à jour, avec les coordonnées approximatives « relevées sur la carte IGN » (sic), des fiches d’équipement qui laissent rêveur, comme le « P20 Combe aux Prêtres : 1 plaquette + 1 clown + 1 dév » (la cavité est brochée depuis 15 ans !), les cavités qui sont depuis fermées et/ou interdites, etc …
Le CDS 21 dans son ensemble déplore cette démarche lamentable, coutumière d’une époque que l’on croyait et aimerait révolue.
Le CDS 21 travaille pour sa part à produire une publication dans la pure tradition des topoguides, visant à faire découvrir la Côte d’Or souterraine, qui décrira les principales cavités du département ayant un caractère spéléo touristique, ludique, sportif, un panel d’une quarantaine d’itinéraires souterrains variés à destination d’un large public, de la simple promenade familiale dominicale à la pratique spéléo confirmée, sans oublier quelques idées pour les plongeurs.
De nombreux fédérés de plusieurs associations du département (et même au-delà) sont investis dans ce projet qui avance à grand pas et dont la publication devrait aboutir fin 2021.
Parallèlement à la gestation de ce topoguide, un vaste programme de rééquipement des cavités est en cours sous l’égide du CDS 21. Toutes les cavités décrites dans le topoguide verront avant la publication leur équipement rénové selon les « normes » actuelles.
Les deux publications n’ont en fait de commun que le nom, et à défaut d’être concurrentielles, elles pourraient être complémentaires … dans un autre contexte.
La guerre des topoguides n’a pas lieu d’être !
Le bureau du CDS 21 le 3/2/2021