Séance photo à la Combe Aux Prêtres
Compte rendu par Marion d’une séance photo à la Combe aux Prêtres. Prises de vues pour illustrer le Spéléoguide de la Côte-d’Or qui paraîtra avant l’été, publié par le CDS21.
Après la sortie de février à la PDE, nous retrouvons avec grand plaisir les amis photographes du GCPM (Groupe Clostrophile du Plateau de Montrond 25) pour une nouvelle session de prises de vues. En ligne de mire, la traversée Rochottes-Combe aux Prêtres, pour avoir de beaux clichés à ajouter au futur Spéléoguide de la Côte-d’Or. Les sujets ne manquent pas ; le but du jeu est de photographier des spots encore peu illustrés, pour compléter la banque d’images existantes sur l’une des grandes classiques de Côte-d’Or.
A l’arrivée au parking de la Combe, il y a foule : outre Gérard, Sarah et Guy, bref, la « team photo », d’autres membres du GCPM sont là pour faire la traversée en sens inverse. Il y a aussi moults Franciliens, des Belges… Au total, nous serons pas loin de 50 au fond !
Les trous sont déjà équipés depuis l’AG du Comité Spéléo Régional BFC, nous ne traînons pas. Jean-Louis nous accompagne et prend quelques clichés de notre départ avec son drone. Le haut du P50 est rapidement atteint, il faut ensuite se mettre en place pour le premier cliché : une descente lente du puits, avec plusieurs prises de vues successives, pour pouvoir ensuite assembler les photos et mieux rendre la profondeur. Guy reste en haut, Gérard se poste en bas, et, après quelques péripéties (un flash capricieux, notamment), je descends petit à petit avec un Godox aux fesses (oui, il pendouille après mon baudrier, et c’est une source certaine de stress, les chocs ne sont pas permis!). Après quelques « serre les cuisses, on voit le flash », le modus operandi est trouvé et la descente s’achève. Nos talentueux photographes en feront un beau montage.
Pause casse-croûte, puis on redémarre en se scindant en deux équipes : Cosimo, Bob et Sarah partent avec Gérard, et Soso, Alain et moi suivons Guy. Après quelques photos à la Cascade, où l’on se mouille bien, ce sera le pont de singe, où Sarah prend la pause.
On avance, on avance, et l’on fait une grosse pause de travail au niveau de la Rivière des Gours Il y a plusieurs clichés à faire, tout le monde s’affaire pour placer les flash, les tests se multiplient jusqu’à trouver les bons réglages…Pour ma part, je fais la sirène sur un rocher bien acéré que mon postérieur apprécie peu. Que ne ferait-on pour l’Art ! C’est ensuite au tour de Sarah de s’installer sur la vire ; puis, Soso se prête au jeu en jouant au modèle avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses. C’est à ce niveau que nous croisons la plupart des autres groupes ; et c’est aussi à ce moment que je dois quitter nos compagnons, car on m’attend en surface…
La séance photo s’est poursuivie jusque tard, avec une longue série de prise de vues à la vire et ses fistuleuses, avant la sortie par la Combe à 19h. Gours, chailles et fistuleuses en ont pris pour leur grade. Dès le lendemain, nous avions de premières photos traitées…
Un grand merci à Gérard, Sarah et Guy de nous avoir permis d’avoir de si beaux clichés ; les voir travailler était aussi passionnant, et nous avons hâte de repartir sous terre avec eux dans le Doubs, même sans matériel photo ! Participants CDS 21 : Alain, Bob, Cosimo, Jean-Louis, Marion, Soso (Compte rendu par Marion).