La carrière souterraine d’Asnières lès Dijon
Il existe au nord de Dijon un village nommé Asnières lès Dijon qui fût pendant de nombreux siècles le lieu d’extraction de la pierre calcaire.
De cette carrière a été extrait les éléments qui ont servi à construire plusieurs édifices de la ville de Dijon : flèche de Saint Philibert — dite construite par les fées —, tour de Saint Michel, une partie de Notre-Dame, la rotonde de la crypte, ainsi que les ogives et les portes hautes de la cathédrale Saint-Bénigne, la tour Saint Nicolas (rue J.-J. Rousseau), la tour Saint Pierre (rue Chabot-Charny), la tour Saint-André (rue de Tivoli), la Sainte Chapelle (malheureusement détruite), et de bien d’autres bâtiments…
On a utilisé en tout cas massivement la pierre d’Asnières au moins depuis le XIIIe siècle, mais les études des pierres des remparts de Dijon montrent que les premières utilisations de cette pierre remontent au III siècle.
Ce dimanche 17 juin, une autorisation spéciale a permis à un groupe de spéléo Dijonnais de visiter cette carrière souterraine. On y accède par un puits d’une quinzaine de mètre. Elle s’étend sur plus de 10 000 m2 et est constituée de différentes salles supportées par des piliers de calcaire épargné de l’extraction. La carrière n’est pas fait de galeries rectilignes, mais elle a été plutôt guidée par la qualité du calcaire rencontré. Elle suit la plupart du temps le pendage qui n’est pas très oblique (quelques degrés). La hauteur sous plafond n’excède pas quelques mètres. Dans quelques endroits a été noté un peu de karst sans grand développement.
De très nombreuses inscriptions sur les parois témoignent d’un passé ancien. Il a été noté sur une paroi une date remontant au XV siècle. Ces inscriptions renseignent également que les extracteurs où les sculpteurs venaient de loin pour travailler ici.
Vous pourrez trouver d’autres informations sur les sites suivants.
- Le compte rendu d’Etienne de cette sortie
- Bulletin du Centre Médiéval d’Auxerre https://cem.revues.org
- Le site internet du Val de Norge http://www.val-de-norge.fr
Ci dessous une petite visite virtuelle d’une partie de la carrière souterraine
Afficher en plein écran