Chut ! Les chauve souris hibernent….
Dans nos régions, ces animaux se nourrissent exclusivement d’insectes, des proies totalement absentes durant l’hiver. Trois solutions s’offrent alors à eux pour survivre : migrer vers le sud où les insectes sont toujours présents, changer de régime alimentaire ou accumuler des réserves puis économiser leur énergie en hibernant. De par leur souplesse physiologique, les chauves-souris ont choisi l’hibernation.
Pour passer la mauvaise saison au calme et en sécurité, les chiroptères choisissent des grottes ou des cavités dans les arbres. Ils évitent les prédateurs en s’accrochant en hauteur, la tête en bas. Ils disposent de pattes spéciales pour réussir cette acrobatie.
Dans notre département il existe bon nombre de grottes et cavernes permettant à ces mammifères de passer la saison d’hivers au chaud. Cela ne veut pas dire qu’elle passe des jours heureux sous terre. Dans cet état de torpeur, elles sont très sensibles au dérangement…
Il est très dangereux pour elles de se réveiller avant l’heure. Lorsqu’elles font leurs réserves en automne, elles stockent la quantité juste suffisante pour passer l’hiver. Si elles sortent précocement d’hibernation, elles gaspillent de l’énergie et risquent la mort.
Actuellement nous sommes en plein milieu de la période d’hibernation des chauves souris, c’est pourquoi nous déconseillons de visiter les grottes ou mines connues pour abriter plusieurs espèces de chauve souris. Bien entendu il est tentant d’aller leur rendre visite, mais retenez vous, et pensez que vous pouvez les tuer, si accidentellement vous les réveillez en réalisant cette visite.
Pour visiter certaines grottes attendez la belle saison. Mais même en été, évitez de les déranger, ne vous approchez pas d’elle, ne les éclairez pas directement, ne faites pas de bruit.
Pour plus de renseignements, rapprochez vous d’un club spéléo.
Merci pour elles
Le CDSC21