In Memoriam Jean-Claude Gautherot…
Ses amis du SSDB et du SC POMMARD ont l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de «Paulo».
Paulo a été membre du SC POMMARD du milieu des années 90 jusqu’au début des années 2000. Bien sûr il n’était pas un crac mondial de la spéléo, de la plongée ou du canyon mais il pratiquait ces trois activités et suivait ses amis tant bien que mal pour être avec eux avant tout, partager aussi et surtout les bons moments de camaraderie. Il nous suivait également pour mettre à profit ses connaissances en matière de vidéo et photo. Car en vidéo, là on peut dire qu’il était un champion ! Il adorait faire des montages avec divers logiciels pour mettre en image de la meilleure façon nos sorties et stages. Il avait toujours tout un attirail (marrant parfois) pour éclairer les personnages et paysages souterrains qu’il filmait.
Notre Paulo appelait tout le monde Paulo et c’est un peu cela qui faisait de lui un personnage unique et rigolo. On ne pouvait pas ne pas aimer Paulo car lui aussi aimait les gens. En effet, après deux ou trois mots échangés avec lui, un parfait inconnu avait immédiatement envie de devenir copain avec lui.
Il avait toujours le mot pour rire Paulo et prêt à dégainer une blague pour ne pas dire une connerie à tout instant, et surtout lors des longues soirées animées et arrosées des stages spéléo ou canyon… C’était quelqu’un de profondément humain et un bon vivant qui profitait des bonnes choses de la vie.
A partir des années 2010, Paulo a participé en tant qu’assistant vidéo à plusieurs stages canyon organisés par la commission canyon du CDSC 21.
Il était présent également aux stages spéléo/canyon du CDSC 21 à destination d’un public en situation de déficience sensorielle dans le Jura. Je me souviens que les ados un peu stressés de découvrir les activités avec leur handicap, étaient de suite mis à l’aise avec la bonhomie sympathique qu’il dégageait.
Après avoir énumérer les qualités de ce super bonhomme, parlons d’un de ces défauts majeurs. Il était un invétéré ronfleur redouté de tous !
En effet, personne n’osait partager sa chambre lors des stages à tel point qu’il fallait l’isoler et le faire dormir dans le salle de restauration des gîtes. Ce qui n’était pas pour lui déplaire car il pouvait ainsi profiter des derniers « traignots » qui terminaient les soirées interminables autour d’un génépi.
Vu les services rendus au club, Paulo était devenu membre d’honneur du SSDB lors de la dernière assemblée générale du club le 12 mars dernier alors qu’il était déjà affaiblit. Il s’est battu comme un lion avec le soutien de ses proches jusqu’à ce que ce foutu crabe ne l’emporte finalement ce lundi 26 septembre 2022.
Nous te t’oublierons pas Paulo, tu resteras dans nos cœurs et dans nos pensées au détour d’une grotte ou d’un canyon.