Vous avez peut être pu lire dans les journaux d’avril dernier, qu’un nouvel accident a eu lieu à la Dent de Crolles.
L’Ecole Française de Spéléologie a réagi sur ce dramatique accident qui a causé la mort d’un jeune apprenti spéléo de 36 ans.
Extrait:
….
Sans dévoiler l’intégralité de l’enquête en cours, voici quelques infos complémentaires et réflexions issues du conseil technique de l’Ecole Française de Spéléologie
La faute technique est la conséquence d’une pratique spéléo très préoccupante: celle de personnes qui propose à d’autres de pratiquer une activité technique sans posséder les connaissances suffisantes en matière d’encadrement et sans formations préalable.
J…x était débutant…Il n’était pas encadré et était laissé à lui-même…
Vous savez tous autour de cette table que la spéléo demande un minimum d’apprentissage notamment technique pour être en mesure d’appréhender le milieu…J…x n’a eu aucun apprentissage sur l’utilisation du matériel…
Le scénario de l’accident le plus probable est que J…x n’aurait pas fermé sa flasque de descendeur. La corde étant de gros diamètre, il aurait aidé la corde à glisser avec des poussées de la main…La corde étant bien placé dans le freino mais désaxé par rapport au descendeur, ces impulsions auraient fait sauter la corde dans le descendeur…Le tout est au conditionnel car la seule info des gendarmes est que la flasque mobile du descendeur était ouverte et le tout accroché au demi-rond de J…x. Donc oui, a priori, le freino aurait joué un rôle important dans l’accident sur une flasque de descendeur non fermé…
Si l’’EFS doit faire une action c’est plutôt en alertant les pouvoirs publics d’une pratique qui existe depuis quelques temps mais qui a largement montré ses faiblesses, la généralisation de l’organisation de ce type de sorties non encadrées pour des non initiés.
….
Le CDS21 rappelle que la spéléo ne s’improvise pas. Elle utilise des techniques et du matériels bien spécifiques à ce milieu humide et boueux. L’EFS qui est une commission de la Fédération Française de Spéléologie est garant de la formation de cadres fédéraux pour dispenser cet enseignement dans les règles de l’art.
De plus en plus d’organisations proposant au public des stages découvertes de la spéléos ou de canyoning par des personnes n’ayant pas le bagage, la compétence et l’expérience requise pour encadrer des novices dans ce genre de discipline. Méfiez vous aussi de vidéos douteuses qui circulent sur le net donner une fausse idée de la facilité à évoluer dans ces milieux, ne cherchez pas à les imiter.
Si cette activité vous attire et que vous voulez la découvrir en toute sécurité, rejoignez nous en devenant membre d’un de nos nombreux clubs spéléos de Côte d’Or dans la rubrique « Les clubs »