Nouvelle entrée à la Combe Aux Prêtres
Ce WE du 14 et 15 octobre nous réalisons les travaux de consolidation et protection de l’entrée de la Combe Aux Prêtres. Une demande de subvention auprès du CNDS avait été déposé pour ces travaux.
Réalisé dans les années 70, le toit en lave avec poutre en bois devait être sérieusement rénové. Une première estimation des travaux a eu lieu en 2016 en compagnie du maire de Francheville. La question était de savoir si l’on devait purger la falaise avant de commencer les travaux. Cette question a été longuement débattu en comité et la décision a été de laisser la falaise en l’état, vu que depuis 40 ans elle n’avait pas bougé, et de se concentrer plutôt sur la consolidation de l’entrée.
Ainsi nous nous retrouvons à 7 ce samedi matin sur le parking de la CAP. Le premier travail est de démonter l’ancienne protection. C’est rapide mais plusieurs blocs tombent néanmoins dans le puits. La veille, Jean-Marc Chaput, professionnel et maitre d’œuvre sur le chantier, avait fait livrer le ciment, le sable ainsi que des bastaings et panneaux en bois pour la réalisation du coffrage. Le talent de Jean-Marc pour exécuter un coffrage étanche le long d’une paroi irrégulière nous surprend agréablement . Ont voit les années d’expériences !….
A midi la quasi totalité du coffrage est réalisé et nous montons au Gite de la Clairière pour nous restaurer. C’est Alain et Pierre Pizzolato, spéléos et nouveaux gérants de la Clairière, qui sont au fourneau et nous servent un copieux repas pour être en forme pour le coulage du béton l’après midi.
L’après midi se passe à remplir la bétonnière pour déverser son contenu dans le coffrage. Quelques fuites colmatées durant le remplissage sont nécessaires mais tout a bien tenu. Jean-Marc vibre tout cela pour chasser les bulles et encore durcir le béton. Les montants ne sont pas droits, mais qu’est ce qui est droit à la carrière ? rien….alors ! ça se fond ainsi mieux dans le paysage !
Le dimanche nous revenons pour décoffrer. Le béton est suffisamment pris pour le faire sans crainte d’après Jean-Marc. Nous constatons effectivement que ça tient…
Le nettoyage du puits à lieu l’après midi ainsi que le rangement du matériel.
Merci à Alain qui est venu nous donner un coup de main ainsi que Monsieur le Maire, Gilles Duthu, pour la tonne à eau apportée ainsi qu’un bon complément de sable. Merci également au CNDS qui nous a subventionné pour pouvoir réaliser ces travaux.
Le CDS21