Les 50 ans de la Combe Aux Prêtres
A l’occasion des Journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2019) le Comité Départemental de Spéléologie et de Canyonisme de Côte-d’Or (CDS21) a organisé, en partenariat avec la commune de Francheville, une exposition exceptionnelle sur le « Gouffre de la Combe aux Prêtres » Cette cavité découverte en 1969, il y a tout juste 50 ans, donne accès à un réseau majeur de la spéléologie pour toute la moitié nord de la France. La première entrée est le Gouffre du Soucy, exploré dès 1904, mais sans l’aide d’un scaphandre autonome, le visiteur doit se contenter de descendre un puits vertical de 57 mètres menant à un petit lac souterrain sans issue apparente.
A l’automne 1969, au lieu-dit « la combe au prêtre », sur le front de taille d’une carrière, une fissure est repérée par Bénédict Humbel (spéléologue et géologue). Une équipe est rapidement sur les lieux pour agrandir le passage. A l’aide d’échelles souples les explorateurs arrivent à la rivière souterraine, 50 mètres sous la surface. Les recherches se succèdent alors pendant plusieurs années pour aboutir finalement au réseau actuel qui, avec ses quatre entrées (Soucy, Combe aux Prêtres, Rochotte et Nonceuil), et ses 28 km de longueur totale, est le fleuron de la spéléologie bourguignonne, régulièrement visité par des milliers de spéléologues venus de France et de l’étranger.Cette anniversaire c’est fait lors des Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.
Le CDS 21 a décidé de fêter dignement cet anniversaire.
Octobre 2018 : décision prise d’organiser une exposition à Francheville pour la date des Journées du Patrimoine.
La municipalité de Francheville est associée au projet, ainsi que différents partenaires (Charte Forestière, Communauté de Communes …)
Les réunions de travail se succèdent, les huit clubs de Côte d’Or participent à la préparation de l’événement, chacun prenant en charge une partie du travail. Grâce à l’effort de chacun, tout est prêt dans les délais.
Activités présentées aux visiteurs :
Exposition à la salle de Rencontre de la mairie: (photographies, topographie de la cavité, panneaux didactiques concernant la biospéléologie, les techniques de radiolocalisation et de radio-transmission souterraines, présentation de matériel spéléo ancien et moderne …)
Exposés et projections sous chapiteau:
- Historique des explorations par les spéléos codécouvreurs de la Combe aux Prêtres : Bénédict Humbel et Jean Pierre Kieffer
- Étude scientifique des niveaux d’eau dans la rivière souterraine : par Vincent Schneider (spéléo et hydrogéologue)
- Présentation du percement du gouffre de la Rochotte : par Frank Chauvin (spéléo à l’initiative de l’ouverture en 2006)
- Projection du film « Le défi de Minos », traversée de l’intégralité du réseau par des plongeurs spéléos il y a 30 ans (septembre 1989) : par Dominique Debaralle (réalisateur)
Parcours d’un sentier découverte: boucle de 7 km passant par les 3 entrées principales du réseau, avec un panneau didactique à chaque accès. Un éclairage dans le gouffre du Soucy et un mannequin suspendu à une corde permettaient aux visiteurs de descendre virtuellement dans la cavité.
Spéléologie: Les entrées du Soucy, de la Combe aux Prêtres et de la Rochotte étaient équipées de cordes. Les visiteurs (spéléos confirmés) pouvaient ainsi visiter le réseau durant tout le week-end.
Buvette: Chacun pouvait se restaurer. Sandwiches, saucisses-frites et boissons (une bière cuvée spéciale avait été spécialement préparée par Olivier Bys, brasseur à Francheville)
Parcours enfant: Un itinéraire spéléologique avait été préparé en extérieur pour les plus jeunes (passages souterrains – passages sur corde – piscine de bouteilles)
Vin d’honneur: Offert par la municipalité de Francheville.
Repas festif: Le samedi soir, sous chapiteau, préparé par le restaurant « La Clairière ».
Au menu: Cassolette d’escargots, bœuf bourguignon, fromage et dessert. Et pour boisson : vin banc puis vin rouge « cuvée spéciale Combe aux Prêtres »
Bilan de l’anniversaire :
Nous avons accueilli environ 400 visiteurs à l’exposition. Les trois conférences ont été suivies par 80 personnes à chaque fois. Plus de 300 passages sur le parcours enfant. Et au moins 60 spéléos se sont succédé tout le week-end dans le réseau souterrain de Francheville.
Quant au repas du samedi soir : 140 personnes ont dégusté le menu bourguignon.
Parmi les visiteurs, nous avons apprécié la présence de Mme Catherine Louis, conseillère départementale et maire de Val Suzon, qui nous avait accompagnés au cours de la préparation de ce week-end.
Par ailleurs, retombée immédiate, Mr Vincent Leprêtre (maire de Messigny) et Mr Jacques Beurtheret (Président de l’association des anciens combattants de Messigny et « propriétaire » de la carrière de la Combe aux Prêtres) nous ont demandé de renouveler cette exposition pour la journée du 11 novembre.
Remerciements :
- A la municipalité de Francheville, son maire Gilles Duthu et Marie Pierre Refeuille son adjointe, pour le prêt des locaux, le vin d’honneur et toute l’organisation locale.
- A Justyna Noblanc du Restaurant « La Clairière » et à toute son équipe pour la qualité du repas du samedi.
- A tous les spéléos de Côte d’Or (et de plus loin) ayant pris une part active à la réalisation de cet évènement.
Le CDSC21 http://cds21.org