Exposition 50 ans CAP pour l’association des anciens combattants de Messigny
Spéléologues participants :
Didier Lefèbvre (Bob) – Alain Pizzolato – François Brassaud – Bénédict Humbel – Jean Louis Mérelle.
Jacques Beurtheret, Président de l’association, organise tous les ans à la date du 11 novembre, une sortie pour les anciens combattants, et les membres de leurs familles. Habitant Francheville, il était naturellement venu voir notre exposition le 23 septembre et l’idée lui a paru intéressante de faire découvrir le réseau souterrain à ses associés. Il a contacté le CDS21 qui a donné son accord, cette proposition a été présentée à la réunion du CA le 7 octobre.
L’organisation de cet évènement a pu se faire très simplement.
Jean Louis est venu avec les panneaux sur la technique de la spéléo, sa maquette du Neuvon et un écran. Bob a mis à disposition l’ensemble des panneaux concernant directement la Combe, ainsi que les topos sur bâches. Nous nous retrouvons à la salle de Rencontre de Francheville à 12 heures pour finaliser l’exposition. Les grilles sont déjà sur place, comme convenu entre Jean Marc et Mr Beurtheret.
Deux heures plus tard, nous avons mis en place la majeure partie des panneaux que nous avions présentés le 23 septembre et il nous reste juste assez de temps pour avaler un sandwiche et déguster une bière « cuvée CAP 50 » offerte par Alain.
15:30 :Arrivée du public – ils sortent de table après un déjeuner à La Clairière – et c’est Mr Beurtheret qui décide du programme :
- Présentation de l’association des anciens combattants
- Présentation du CDS 21
- Démonstration du matériel de progression verticale par François, nombreuses questions concernant le matériel
- Historique de la découverte du réseau par Ben : c’est l’élément majeur de l’après-midi. Au cours de cet exposé, un membre de l’amicale, Mr Henri Revol (ancien sénateur et maire de Messigny) se lève et nous conte une anecdote :
- « … il y a environ 40 ans, des projets concernant l’intercommunalité étaient en discussion, et à ce titre il était important pour nous de connaître les sites naturels et notamment la Combe au Prêtre, pour ce faire j’ai contacté le Dr Castin qui nous a guidés dans le réseau jusqu’à la cascade … » – applaudissements prolongés à la fin de son témoignage.
- Nous n’avons pas pu projeter le « Défi de Minos » car l’après-midi était déjà bien avancée
- Petit tour auprès des panneaux et réponses données aux questions posées par les visiteurs
- Prise de parole de Mr Gilles Duthu (maire de Francheville) qui présente sa commune
- Remerciements exprimés par Mr Beurtheret envers le CDS 21
- Vin d’honneur au cours duquel nous pouvons échanger tranquillement avec les anciens combattants, mais aussi avec Vincent Leprêtre (maire de Messigny et Ventoux) qui est enthousiasmé par cette exposition et nous propose, de manière informelle, de venir la présenter ultérieurement dans sa commune.
Fin de la réunion vers 18 heures
En conclusion : un après-midi bien sympathique – qui a demandé un peu d’engagement de la part des participants – mais qui a offert l’avantage de faire connaitre le CDS 21 et qui a permis surtout d’entretenir des relations cordiales auprès des partenaires de Francheville et notamment Mr Beurtheret qui est également le propriétaire de la carrière.
Texte: François Brassaud
Photos: Didier Lefèbvre